Vrai nom : Oscar Gutierrez 
Naissance : 11 décembre 1974 San Diego, Californie 
Taille : 1m66 
Poids : 72kg
Óscar Gutiérrez Rubio, est d'avantage connu par les fans de lutte sous le nom de Rey Mysterio ou Rey Mysterio Jr. Ce catcheur Mexicano-Americain est le vainqueur de l'édition 2006 du Royal Rumble. Il est entré en seconde position et s'est débarrassé de 29 catcheurs avant de l'emporter, établissant un nouveau record de temps passé dans le ring. En remportant le Royal Rumble il gagne aussi un combat de championnat du Monde pour WrestleMania 22.
Fiche technique
Nom de catcheur: Rey Mysterio 
Anciens noms de catcheur : Colibri, Super Niño, Rey Misterio, Jr., Rey Mysterio, Jr. 
Entraîneur : Rey Misterio Senior 
Début Pro : 30 Avril 1989 
Début à la WWE : 25 Juillet 2002 
Prises de Finition : 619, West Coast Pop 
Autres Prises : Super Huracanrana, Apron-Dive Huracanrana, Asai Moonsault, Bulldog out of Bodyscissors, Dropping the Dime (Springboard Leg Drop) 
Clans : Filthy Animals (WCW) (1999-2000) (Rey Mysterio Jr., Billy Kidman, Konnan, Torri Wilson, Tygress, Disco Inferno, Juventud Guerrera), Latino World Order (WCW) (1998) (Juventud Guerrera, Rey Misterio Jr., Silver King, El Dandy, Psichosis, La Parka, Damien, Villano IV, Villano V), 
Équipes : Billy Kidman, Edge, Rob Van Dam, Eddie Guerrero, Batista 
Feuds Mémorables : Dean Malenko, Chris Jericho, Juventud Guerrera, Kurt Angle, Chris Benoit, Albert, Matt Hardy, The Big Show, Tajiri, Jamie Noble, Chavo Guerrero, The Dudley Boyz, Kurt Angle, Suzuki & Dupree, Basham Brothers, Eddie Guerrero, John Bradshaw Layfield, Randy Orton
Carrière
Rey Mysterio est devenu un catcheur en suivant les traces et les conseils de son oncle Rey Misterio. 
Il débute se carrière le 30 Avril 1989 à Tijuana alors qu'il n'est encore âgé que de 14 ans. Etant trop jeune pour lutter aux États-Unis, il profite du système un peu plus flexible au Mexique pour faire ses premier pas dans le ring. 
Utilisant alors le nom de "Colibri", son premier combat le met aux prises avec Psicosis (un autre catcheur entraîné par son oncle et que le destin mettra de nombreuses fois sur son chemin). Arrivé à 18 ans, il quitte tout pour les États-Unis et c'est alors que son oncle lui donne le droit d'utiliser son nom, il devient alors Rey Misterio Junior. Il changera l'orthographe du nom et devient Rey Mysterio Jr, puis utilisant son nom actuel Rey Mysterio. Notez que Rey Mysterio signifie en espagnol "le roi du mystère".
En 1995,il débute à la ECW. Clin d'oeil à l'histoire, c'est face à Psicosis que les fans de la ECW le découvrent. Leur style "Lucha Libre" fait rapidement effet, et les deux catcheur font rapidement leurs preuves et l'apogée de leur rivalité arrive à la ECW Arena de Philadelphie lors d'un Mexican Death Match. 
En 2005,il participe au PPV hommage de la WWE ECW One Night Stand en affrontant et battant Psicosis.
Après son passage à la ECW, Rey rejoint Psicosis à la WCW. Là ils continuent leur éternelle rivalité et offrent au public quelques matchs inoubliables. 
Évoluant dans une très dynamique division cruiserweight, Rey rencontre le succès, gagnant 5 fois le titre de champion de la division, 1 fois celui de champion par équipe cruiserweight et 3 fois les titres par équipe. 
1999 marque un tournant dans sa carrière solo, une nouvelle rivalité éclate avec Kevin Nash tenant le haut de l'affiche. Il prouve alors à ceux qui en doutaient qu'il est capable de mettre son corps et sa carrière en jeu pour le plaisir des fans. C'est ainsi que lors d'un angle Rey est lancé contre un camion par Kevin Nash. Les images apparaîtront de nombreuses semaines à la télévision pour mieux souligner le sadisme du catcheur de la nwo et au contraire le courage du Rey Mysterio. Point culminant de cette rivalité, un combat Caballera vs Mascara Match les opposera et au cours duquel il perdra son masque symbolique et fétiche. Démasqué Rey continuera a connaître un certain succès, rejoignant par exemple les Filty Animals avant d'être vendu à la WWF en 2001. 
Mais avant de rejoindre la compagnie du tout puissant Vince McMahon, il participa à quelques évènements de lutte au Mexique, dont un combat face à CM Punk et Eddie Guerrero.
Début 2002, Rey signe un accord avec la WWE mais on lui demande d'effectuer son retour en portant son masque. Cependant, au Mexique, lorsqu'un catcheur perd son masque à la suite d'un combat, il perd aussi le droit de le reporter, s'il ne respecte pas cette règle ça peut lui valoir une suspension ou une radiation de licence. En hommage à cette tradition, il continue à ne pas porter son masque lorsqu'il se trouve au Mexique. Cependant, de façon étrange, il portait un masque lors de la tournée en début d'année 2006 de la WWE dans son pays.
En juin 2002, la WWE commence à annoncer la venue de Rey en jouant une vignette de Rey avec son masque et le commentaire "Il arrive". Le 25 juillet,il débute à SmackDown dans un spectaculaire combat face à Chavo Guerrero. Plus tard dans la soirée, il attaque les Anti-American depuis le haut d'une Steel Cage pour prêter main forte à Edge et John Cena. 
Rey est connu pour son coté et technique et aérien, celui la même qui à fait de lui un champion cruiserweight WCW/WWE à 8 reprises. 
Le 20 Février 2005, en battant les Bashams à l'occasion de No Way Out 2005, Rey Mysterio remporte pour la troisième fois le titre de champion par équipe de la WWE avec son ami et ancien rival Eddie Guerrero. 
Lors de Wrestlemania 21, les deux partenaires se font face en 1 contre 1 dans le ring au lieu de défendre leurs ceintures par équipe comme en veut la tradition. Rey remporte le combat et c'est le début d'une longue rivalité qui va mettre aux prises les deux anciens amis. Eddie Guerrero effectuant un Heel Turn en raison de son incapacité à vaincre Rey. 
La rivalité prend une tournure familiale lorsqu'Eddie menace Rey de révéler un secret à propos de Dominic, le fils de Rey. Le combat qui les voit se faire face au PPV The Great American Bash 2005, met en jeu le secret de famille. Si Rey gagne, Eddie gardera son secret, sinon il sera révélé. Ne tenant pas sa parole Eddie révèle alors que Dominic est en réalité son fils. 
SummerSlam 2005 se veut le point culminant de la feud. En effet Rey et Eddie Guerrero se font face dans un Ladder match pour les papiers officiel concernant la garde de Dominic. Rey l'emporte une nouvelle fois après un combat des plus spectaculaire. La première édition de Friday Night SmackDown met de nouveau les deux rivaux face à face dans un Steel Cage Match. Rey voit s'envoler la victoire après avoir manqué un CrossBody depuis le haut de la cage et reçu le Frog Splash d'Eddie Guerrero. 
Le 13 Novembre 2005, Eddie Guerrero est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel de Minneapolis. Ce même jour la WWE tenait un "Supershow" à l'occasion duquel Raw et Smack!Down devaient être enregistrés. C'est au cours de ce show que Rey a prononcé un discours des plus émouvants, hommage à son ami de longue date. Au cours de ce même show, Rey Mysterio a vaincu Shawn Michaels, et pointa le ciel à la fin du combat, pleurant à la mémoire du Latino Heat. 
Il a participé au Main Event de Survivor Series dans l'équipe de Smackdown au cotés de Bobby Lashley, JBL, Batista et Randy Orton (le remplaçant d'Eddie Guerrero). Rey et Eddie était amis depuis de longues années, leurs familles se connaissaient depuis longtemps, et leur complicité dans les coulisses était connue de tous. Depuis ce triste jour de novembre il porte les initiales "EG" au niveau de ses biceps.
Après sa victoire du 29 Janvier au Royal Rumble, il accepte de mettre son combat de championnat de WrestleMania 22 en jeu lors d'un combat face à Randy Orton. La feud entre les deux débutent lors de l'édition du 3 février de Smackdown! où Orton interrompt Rey et lui déclare: "Il n y a aucune chance pour que tu me battes dans un véritable combat de catch." Orton le défit alors de mettre son titre en jeu... Rey Mysterio hésitant, le Legend Killer déclare alors: "Cela ne sert à rien de regarder le ciel pour un conseil d'Eddie... Eddie Guerrero n'est pas au paradis, Eddie est là en bas... en enfer". Rey l'attaque alors violemment et accepte de mettre son titre de championnat en jeu. 
Lors de No Way Out 2006, Randy Orton remporte le match grâce à un compte de trois... Alors qu' il tient les cordes. Vaincu et ayant laissé passer la chance de sa vie, Rey est vue en coulisses, pleurant aux cotés de Vickie, la femme d'Eddie Guerrero, et de Chavo Guerrero. Mais durant l'édition du 24 Février de Friday Night Smackdown, Theodore Long annonce qu il est déçu de la façon dont Orton a remporté le match et déclare que le Main event de SmackDown! pour Wrestlemania 22 s165lbsera un "Triple Threat match" opposant Kurt Angle, Randy Orton et Rey Mysterio 
Mars 2006, la WWE annonce que Rey participera en compagnie de Chris Benoit et Chavo Guerrero au Hall of Fame 2006, pour y faire l'intronisation d'Eddie Guerrero.
Lors de WrestleMania 22, Rey Mysterio devient Champion du Monde en effectuant le tombé sur Randy Orton dans un "Triple Threat Match", suite au "619" et le "West Coast Pop". Cette victoire est historique de plusieurs façons, Mysterio étant le plus petit (1m66) et le plus léger (72kg) des champions de l'histoire du titre. Il est aussi le 3ème catcheur masqué de l'histoire de la WWF/E a remporter un titre majeur, mais le premier a remporter le titre Mondial. Il est aussi le premier Mexicain a devenir champion du Monde. Suite à sa victoire, Mysterio a été félicité par la veuve d'Eddie Guerrero Vickie et par son neveu Chavo Guerrero. 
Le 7 Avril 2006 lors SmackDown!, Rey Mysterio, qu'on qualifiait de champion opprimé, a défendu pour la premiere fois son titre avec succès contre Randy Orton. Il a gagné plus tard dans un rematch contre Kurt Angle avant de commencer une feud avec le champion des États-Unis, John Bradshaw Layfield. 
Cette feud avec JBL a vu Rey Mysterio affronté n'importe quel adversaire que JBL désirait dans les semaines avant leur combat de Judgment Day 2006. Il a été battu par Mark Henry et squashé par The Great Khali dans des non-title matchs avant d'affronter Kane le 19 Mai 2006 qui s'est terminé en no contest. Il a défendu avec succès son titre contre JBL à Judgment Day avec un Frog Splash pour la victoire. Le vendredi suivant, lors de Smackdown, il a encore une fois affronté JBL pour le titre poids-lourds. Juste avant, Mysterio a joué le même jeu que JBL en le mettant contre Bobby Lashley dans une défense de son titre. JBL a perdu le titre des États-Unis ce qui lui a fait dire que s'il ne gagnait pas contre Rey, il allait quitter. Dans le main event, JBL a battu Rey Mysterio sauf que l'arbitre a vu le pied de Mysterio sur les cables et a continué le match. Rey Mysterio a finalement gagné le match et JBL a quitté Smackdown. 
Mysterio a été battu par Rob Van Dam à WWE vs. ECW Head to Head le 7 Juin 2006. Immédiatement après WWE vs. ECW, WWE.com a rapporté que Paul Heyman a approché Rey Mysterio à propos d'aller à la ECW, offre que Rey a refusé. Par conséquent, Paul s'est vengé et a fait intervenir Sabu dans un combat entre Finlay et Rey pour faire perdre ce dernier. Après l'affrontement, Sabu a passé Rey à travers une table pour terminer Smackdown. À ECW One Night Stand II, Rey Mysterio a gardé son titre puisque lui et Sabu ont été déclarés incapables de continuer le match après un DDT de Sabu qui a passé les deux hommes à travers une table. 
Il défendra ensuite son titre contre Mark Henry. Il l’emporte après que Chavo Guerrero frappe Henry à coups de chaise pendant que l’arbitre est inconscient. Lorsque l’arbitre revient à lui, il se servira d’une tactique qu’Eddie Guerrero affectionnait en se jetant au sol en feignant avoir été frappé et en lançant la chaise à Henry, et l’emporte par DQ. 
Il feudera ensuite avec King Booker après que ce dernier soit devenu l’aspirant n°1 en remportant une Bataille Royale pour se mériter un combat de championnat à Great American Bash 2006. Il sera brutalement attaqué par King Booker et son épouse Queen Sharmell, mais on ne verra rien en direct, le tout se produisant en coulisse alors que Batista détruit Mark Henry. Les extraits de l’attaque ne seront diffusé que la semaine suivante à SmackDown! et sera suivit de Rey Mysterion qui attaque le Roi et sa court. 
La rivalité s’étalera sur quelques semaines avec quelques victoires de Rey Mysterio sur les membres de la court comme celle sur William Regal, ou directement sur le Roi comme lors de Saturday Night's Main Event, alors qu'il bat King Booker dans un 3 Vs. 3 tag match et plus tard à SmackDown! en simple. Lors the Great American Bash, Rey affronte King Booker dans le cadre du main event. Booker T remportera le titre après que Chavo Guerrero ait trahis Rey en le frappant avec une chaise 
 Lors du SmackDown! Suivant, Rey obtient son combat revanche pour le titre contre King Booker, mais encore une fois, Chavo coûte "accidentellement" la victoire à Rey. 
La semaine suivante, Chavo dira qu’il a fait perdre le titre à Rey, car Rey déshonore la mémoire d’Eddie en utilisant son nom et son statut pour devenir et rester champion du monde. Rey sort et attaque Chavo, la veuve d’Eddie, Vickie Guerrero, sort alors des coulisses et tente de séparer les 2 hommes. Le même soir Rey affronte Mr. Kennedy, Chavo sort pour intervenir alors que Vickie tente de l’en empêcher et elle sera frappé accidentellement dans l’altercation. 
Lors de SummerSlam 2006, Rey et Chavo s’affrontent, Rey Mysterio perdra le combat lorsque Vickie semblera le frapper accidentellement permettant à Chavo de faire le « Frog Splash » pour la victoire. Durant ce combat, Il perdit accidentellement son masque quand Chavo le frappa, il fut capable de le remettre et de continuer le combat avec le masque bien en place. 
C’est le 25 août 2006, que Vickie montre son vrai visage et qu’elle se retourne contre lui. En voulant empêcher Chavo de frapper Rey avec une chaise, elle prendra la chaise et frappera elle-même Rey Mysterio. La semaine suivante elle confirmera qu’elle est maintenant du côté de Chavo et devient sa gérante. 
À No Mercy 2006, ils s'affrontent à nouveau mais cette fois dans un "Falls Count Anywhere match", Rey Mysterio l’emporte. La rivalité se terminera le 20 octobre dans "I Quit" match que Mysterio perd. Ce combat devant servir d’explication au départ de quelques mois de Rey Mysterio qui doit quitter pour une opération au genou. On parle d'une absence de 3 à 4 mois si tout va bien. 
Durant sa convalescence il continue de travailler pour la WWE notamment le soir où Smackdown est enregistré dans sa ville de San Diego en Californie. Rey fait alors une apparition pour tenir au courant les fans sur l'avancée de sa réhabilitation. Il sera alors interrompu par Vince MacMahon et attaqué par Umaga, afin de promouvoir la bataille des milliardaires à Wrestlemania 23. Cela permet de reculer la date de son retour que les médecins ont préférés retarder. Rey Mysterio fait également une tournée promotionnelle en Inde afin de préparer une éventuelle venue de la WWE là-bas.
Titres 
World Wrestling Entertainment 
Champion poids-léger de la WWE (3 fois) 
Champion par equipe (4 fois)avec Edge, Rob Van Dam, Eddie Guerrero et Batista 
Champion du monde poids-lourds de la WWE 
Vainqueur du Royal Rumble 2006 
World Championship Wrestling 
Champion Cruiserweight (5 fois) 
Champion par equipe de la WCW (3 fois)avec Billy Kidman, Juventud Guerrera et Konnan 
Champion Cruiserweight par equipe avec Billy Kidman 
World Wrestling Council 
Champion Junior de la WWC
Titres au Mexique 
Champion national Welterweight 
Champion national Mexicain "Six-Man Tag Team" avec Octagón et Super Muñeco 
Champion Middleweight de la IWC (2 fois) 
Champion par equipe de la IWAS avec Konnan 
Champion Light Heavyweight de la WWA ( 3 fois) 
Champion Welterweight de la WWA (3 fois) 
Champion par equipe de la WWA avec son oncle Rey Misterio
      
 
 
c est lui ton idol ! nn ?Mon blog
c mon catcheur preferer moi chu d origine mexicane mais chez pas faire c qui meme si chu agileMon blog
La carrière de rey mysterio sur ton blog est encore plus complète que sur Wikipédia !